samedi 23 juin 2007

Le goût sans les graisses : difficile !

C'est tout le problème de la composition de plats diététiques pour les gourmands,,, C'est essentiellement sur les graisses que se fixent les molécules qui assurent le goût de nombreux aliments.

Prenons l'exemple de la viande : un bon steack est ce que l'on appelle un steack « persillé », c'est-à-dire que la viande est infiltrée par un réseau très fin de filets gras. C'est même, pour les gastronomes, un critère de qualité d'une pièce de boeuf. Cette graisse harmonieusement répartie dans le muscle est porteuse de la plupart des arômes de la viande.
Autre exemple : les fromages, dont les matières grasses stockent les arômes développés par l'affinage. Les fromages allégés peinent à tenir la comparaison avec les autres, ne serait-ce que sur le plan de l'onctuosité.

Les industriels ont déployé des trésors d'imagination pour remplacer ces graisses et fabriquer des aliments allégés, plus diététiques. Comme ces crèmes fraîches à 5% au lieu de 40%, dont la crème est remplacée par une sorte de mélange de farine et d'eau (pour simplifier). Si vous lisez bien le pot, vous verrez d'ailleurs qu'elles n'ont pas le droit de s'appeler « crème fraîche ». Dans les yaourts, ce sont aussi des adjuvants du style gommes et farines qui aident à reproduire l'onctuosité des matières grasses que l'on a supprimées.

Bref, toutes les techniques des industriels reviennent à fixer de l'eau avec diverses gommes, gélatines et farines épaisses pour reproduire le volume et la tenue de la matière grasse.
C'est ainsi que nous achetons de l'eau au prix de la graisse... mais c'est nous qui le voulons !

Tout cela en attendant la matière grasse diététique du futur, régulièrement annoncée mais jamais arrivée : celle qui traversera notre tube digestif sans être assimilée.

Un jour peut-être !


.

12 commentaires:

Lysa Light a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance par mail gratuite ; Voyance gratuite par mail

lora a dit…

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance gratuite par telephone ; consultation voyance gratuite

voyance gratuite a dit…

Que votre blog continue à fleurir de tant de lumière et d’harmonie.

Rosiana Monbon a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance mail gratuite

susane a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance par mail

voyance en ligne gratuite a dit…

Un petit mot pour vous dire que j’adore votre blog, alors je ne me prive pas !

susane a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage.
Cordialement .

voyance par mail rapide

voyance gratuite mail a dit…

Un grand merci pour cet article très clair !! Belle journée.

voyance couple gratuite mail a dit…

Superbe article et au passage super blog aussi! Merci pour tous tes conseils.

voyance mail gratuite a dit…

Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

voyance gratuite par mail a dit…

J’aime beaucoup ce blog car vous êtes un de ceux qui a le plus de recul par rapport “au monde virtuel”…

Labella Labella a dit…

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci
voyance en ligne