samedi 30 juin 2007

Pas trop cuites, les pâtes !

Nous le savons tous : les pâtes sont un excellent moyen de consommer notre dose journalière indispensable de féculents.
En effet, la moitié des calories de la journée DOIT provenir de féculents, de préférence aux autres sucres, trop rapides.
Chaque repas devant donc être structuré autour des féculents, les pâtes semblent un aliment idéal et diététique pour y parvenir.

Mais attention : plus les pâtes sont cuites, plus leur digestion sera facile et rapide, et plus elles se comporteront dans le système digestif comme des sucres rapides. Elles présentent alors beaucoup moins d'avantages diététiques : stockage sous forme de graisse, assoupissement après le repas, grignotage encouragé... bref, tous les inconvénients du sucre rapide.

Le meilleur moyen de conserver aux pâtes tout leur intérêt est de les cuire absolument « al dente ». C'est-à-dire qu'elles doivent rester fermes à coeur. Pour cela, le plus simple est de respecter strictement les temps de cuisson indiqués sur le paquet (quitte à les réduire légèrement le cas échéant) et d'utiliser un minuteur. Une fois le temps écoulé, les pâtes doivent être égouttées immédiatement, car elles continuent à cuire tant qu'elles sont plongées dans l'eau chaude !

En respectant ces principes simples mais importants, vous aurez des pâtes délicieuses, fermes, non collantes, mais surtout excellentes sur le plan diététique : leur digestion sera lente et leurs calories libérées tout au long de la journée vous couperont la faim, vous évitant ainsi de grignoter. En outre, ces calories étant utilisées au fur et à mesure de leur libération progressive dans l'organisme, votre corps n'aura nullement besoin de les stocker... sous forme de graisse.

Enfin, les recettes étant innombrables, vous n'avez que l'embarras du choix et cet aliment peut être au coeur de tous vos repas si vous aimez cet excellent féculent, tellement meilleur "pas trop cuit" !.


.

12 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

j'ai 28 ans, et je voudrais connaître la dose quotidienne de féculents que je dois manger ? je pèse 55 kilos et mesure 1 m60.

merci

sandrine

Pascal a dit…

Bonjour Sandrine.
En estimant votre besoin quotidien à 1800 calories (il faudrait plus d'informations sur vous pour être plus précis, mais bon !), vous devriez consommer environ 200 à 230 grammes de glucides par jour.
L'idéal est que tous ces glucides viennent des féculents, mais vous consommerez sans doute aussi un peu de sucre ici ou là, même en faisant attention ! Soyons humains !
Visez donc 170 à 180 grammes de glucides venant des féculents.
En gros, le pain, les gâteaux non secs et tous produits de ce genre contiennent la moitié de leur poids en glucides, alors que les autres féculents (pâtes, riz, pomme de terre, légumes secs, etc.) sont aux alentours de 20% de glucides une fois cuits.
Il vous faudrait donc 350 grammes de pain par jour ou 900 grammes de féculents.
Pourquoi ne pas viser 90 grammes de pain ou viennoiserie le matin, et 40 grammes de pain + 250 grammes de féculents classiques à chacun des deux autres repas. Cela paraît beaucoup, mais c'est la condition pour ne pas grignoter !
Une fois que l'on a ces quantités approximatives en tête, cela devient assez rapidement un réflexe, et on n'a plus du tout besoin de peser, évidemment. Sinon, on tombe dans l'esclavage et l'obsession, ce qui est très mauvais.

Merci de votre commentaire.

Sachez aussi que je ne pourrai pas répondre trop souvent à des demandes de conseil sur ce blog, car cela demande beaucoup de temps et je tiens ce blog gratuitement. Seuls les quelques publicités, quand elles sont visitées, me rapportent de quoi financer le blog, sans plus.
Très heureux en tout cas de vous compter parmi mes lectrices.

Portez-vous bien !

Amicalement

Anonyme a dit…

Mon problème, c justement le grignottage. Je vais suivre vos conseils et essayer de grignoter moins grace à eux.

Geneviève

Anonyme a dit…

Pardon, je voulais écrire : grignotage !

Geneviève

Florian Manach a dit…

En effet, le plat de pâtes trop cuites de ce midi est en train de me fouttre KO.

Je suis cassé de chez cassé !

etoile0045 a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement. Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog



voyance gratuite par mail

lora a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance gratuite mail ; voyance gratuite serieuse

Rosiana Monbon a dit…

C'est avec plaisir que je regarde votre site ; il est formidable. Vraiment très agréable à lire vos jolis partages .Continuez ainsi et encore merci.

Voyance serieuse ; voyance par mail gratuite

Rosiana Monbon a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

Consultation voyance gratuite ; voyance gratuite par telephone

voyance en ligne gratuite a dit…

Je ne prends pas assez de temps pour te lire mais à chaque fois j’en apprends toujours un paquet ! Je vais profiter de cet été pour faire tout ca ! Bref tout ca pour te dire merci pour tous ces conseils !!

telephone gay a dit…

Décidément ce blog devient une lecture quotidienne. Très bon article une fois de plus.

voyance totalement gratuit a dit…

Votre blog est une vraie mine d’infos, je suis un lecteur assidue et je vous souhaite bonne continuation.