dimanche 15 juillet 2007

Au bon goût de chocolat !

Combien de fois n'avons-nous pas entendu la publicité nous le dire : le biscuit ou les céréales sont « au bon goût de chocolat ». Mais pourquoi ne disent-ils pas simplement « au chocolat » ?
Nous supposons, bien sûr, que la publicité préfère toujours faire de belles phrases plus avantageuses et que c'est pour cette raison que le publicitaire a choisi cette formule.

En réalité, c'est à la fois beaucoup plus simple et beaucoup plus pervers que cela.

Pour éviter les abus, la règlementation sur le chocolat est très claire et très sévère : tout ce qui ne correspond pas vraiment à la définition du chocolat n'a pas le droit de s'appeler chocolat. Toutes les mixtures sans nom à base de graisses végétales diverses, variées et industrielles restent donc... sans nom. Interdit par exemple d'appeler « chocolat » la pâte brune mystérieuse qui se trouve au centre de certains biscuits, et qui tient davantage du sucre coloré mélangé à des graisses tout juste alimentaires que du véritable chocolat fondu !

La Loi nous protège donc des industriels peu scrupuleux qui voudraient faire passer pour du chocolat ce qui n'en est pas.

Voilà pourquoi, pour contourner ce problème, les industriels, dans leurs publicités, nous parlent du « bon goût de chocolat » : parce que ce n'est pas du chocolat, justement ! S'ils disaient que leurs biscuits ou leurs céréales sont « au chocolat », ils seraient certains d'être condamnés pour publicité mensongère, voire pour escroquerie.
Ils ont donc trouvé une formule élégante, qui dit tout ce qu'ils veulent faire croire sans jamais vraiment le dire, les mettant ainsi à l'abri de tout procès.

Vous trouverez exactement les mêmes formules sur bien d'autres produits comme :
-- parfum chocolat
-- parfum vanille (c'est de la vanille synthétique)
-- arôme fraise (molécules chimiques aromatiques imitant la fraise)
-- fraîcheur citron (pas une goutte de citron, bien sûr, sinon on vous le dirait !)
-- etc.

Bref, si on ne vous dit pas carrément et sans détour ce que c'est... c'est que ça n'en est pas !


.

10 commentaires:

lolo a dit…

Ce site est vraiment très beau , j'ai tout fait, pour le découvrir. Félicitation au "Créateur" de ce site. Très agréable.
voyance, Tarot Marseille

lora a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Voyance mail a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Voyance mail a dit…

Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!
voyance par mail gratuite

voyance gratuite en ligne a dit…

J'aime bien votre blog, il est vraiment cool ! Justement, ça m'aide beaucoup pour faire avancer le miens (meme s’il est encore au point mort) !!!! Continuez comme sa, j'adore !

voyance gratuite par mail a dit…

Merci pour votre site bien illustré, qui nous donne envie de tout voir et tout lire. je vous souhaite une bonne continuation

voyance gratuite mail a dit…

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style.

voyance gratuite par telephone a dit…

Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos pour ceux qui travaillent avec des enfants, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous

susane a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement

voyance par mail

voyance en ligne rapide a dit…

Bonjour
J’adore vraiment ce que vous faites je me demande comment j'ai pu rater votre blog <3