lundi 23 juillet 2007

Au moins 5 fruits et légumes par jour

La campagne gouvernementale « 5 fruits et légumes par jour » a été lancée pour faire face à l'épidémie de malbouffe, d'obésité et de diabète qui guette notre société et nos enfants.
Le constat est clair : nous mangeons incroyablement peu de fruits et légumes, préférant nous gaver d'aliments trop riches en sucres et en graisses.
Nous manquons ainsi de fibres, et nos grignotages se font avec des produits très caloriques et absolument inadaptés. Il vaut mieux, en effet, grignoter une pomme qu'une barre de céréales, même si cette barre se prétend allégée ou se présente abusivement comme un produit de régime.

Mais pourquoi 5 ?
En réalité, la campagne explique que le nombre minimum est de 5 fruits et légumes, et que l'objectif final à viser est plutôt de 10.
Mais comment compter ?

Le chiffre de 5 a été retenu parce qu'il est pédagogique. Il permet d'avoir une idée précise, pratique et facile à appliquer. La quantité réelle qui a permis de le calculer est plus précisément de 400 grammes pour 5 fruits et légumes et de 800 grammes pour les 10 à atteindre.

400 grammes à répartir sur les 3 repas d'une journée, cela paraît beaucoup. Mais c'est en réalité très peu si l'on s'en donne la peine.
Avez-vous déjà pesé une pomme ? Vous seriez surpris ! Pour un poids moyen de 200 grammes par fruit, il suffirait de manger 2 pommes par jour pour atteindre les 400 grammes !
Ajoutez à cela un légume dans votre plat de résistance et une soupe le soir, et le compte est vite fait !

L'équilibre diététique est beaucoup plus facile à atteindre que ce que voudraient faire croire les marchands de régime...

Mais abordons également le sujet de la variété.
Comme on le voit, il est assez facile d'atteindre les 400 grammes avec seulement 2 ou 3 fruits et légumes différents dans la journée. Et, dans l'idée, cela suffirait pour respecter le programme du Ministère de la santé.
Mais la variété présente aussi de nombreux avantages nutritionnels, nous ne cesserons d'ailleurs de le dire ici.
Il est donc bon d'essayer d'atteindre ou de dépasser ces 400 grammes, si possible avec le plus grand nombre de fruits et légumes différents.
Une pomme, un abricot, une assiette de ratatouille une petite salade de tomates et laitue, et vous aurez très largement vos 400 grammes, en ayant consommé 8 ou 9 fruits et légumes différents, selon que votre ratatouille contenait du poivron ou non !

Voilà donc l'esprit de cette excellente campagne, qui est sans doute le meilleur conseil diététique que l'on ait donné depuis longtemps à la population.
C'est simple, pas cher, facile à atteindre et surtout... rigolo et ludique pour les enfants.

C'est donc tout le contraire d'un régime, mais bel et bien ce que je prône ici : une hygiène alimentaire correcte et un équilibre diététique qui s'appuie sur une connaissance des aliments par celui qui les consomme.

Alors, après les 5, vous viserez peut-être les 10 !!!

Et il vous restera alors moins de place pour les aliments qui vous font tant grossir et font grimper votre taux de cholestérol.


.

15 commentaires:

lolo a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
rose a dit…

Merci pour toutes les informations que tu nous proposes en partage depuis longtemps et bravo pour la qualité de ton travail ...
Longue vie à ce site.
horoscope

etoile0045 a dit…

Très heureux de voir votre nouvel article, merci pour le partage de cette information utile. Thème, une idée, la lecture, et ce qu'ils voient, à chaque fois que le sentiment n'est pas le même.
voyance en direct

etoile0045 a dit…

Salut tous et toutes ton site est génial, il est complet et super attrayant! ta petite présentation est très sympa! Bon courage de ma part !!!
Voyance mail

Marie Liesse a dit…

Un blog bien conçu, de bons textes, on s'y promène avec plaisir, bravo !
cabinet de voyance

Sovania a dit…

Je veux juste vous dire merci pour les informations que vous avez partagés. Juste continuer à écrire ce genre de poste. Je serai votre lecteur fidèle. Merci encore.

voyance par mail
voyance gratuite par mail

Voyance mail a dit…


Un grand moment de bonheur, de plaisirs et d'échanges culinaires, merci !
voyance par mail gratuite

voyance gratuite par telephone a dit…

Bonjour !
Je viens de parcourir votre site. Que d'originalité et surtout d'idées !
Je repasserai sûrement vous rendre visite.

consultation voyance gratuite a dit…

Je te félicite pour tout le travail que tu fais et pour toute la connaissance que tu as !
Merci aussi pour tes encouragements -

voyance en ligne gratuite a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage

voyance gratuite mail a dit…

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation

voyance gratuite a dit…

J’ai fait un petit peu le tour de ton blog, il a l’air super intéressant. Je vais m’y installer tranquillement.

voyance gratuite en ligne a dit…

Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

susane a dit…

En effet, cette réalisation est une vraie merveille, merci pour cet article en tout cas.

voyance sérieuse en ligne

voyance mail serieuse gratuite a dit…

Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !