lundi 2 juillet 2007

Chouette ! Des tomates grappes !...

Les tomates appelées « tomates-grappes », chacun le sait, sont un peu plus chères que les autres. Mais elles sentent si bon la tomate ! Comment résister ? D'autant plus qu'elles sont généralement bien rouges et d'un aspect irréprochable...
De là à leur trouver un avantage diététique, il n'y a qu'un pas que certains franchissent.

Tout d'abord, les « tomates-grappes », qu'est-ce que c'est ? En quoi sont-elles différentes des autres tomates du magasin ?
En fait, les tomates-grappes sont une variété de tomates ayant la particularité de pousser, contrairement aux autres, en grappes bien rangées et bien alignées. Il est donc possible de les récolter par branches entières, quand les autres tomates, elles, poussent une par une ou en bouquet disgracieux et ne peuvent donc être commercialisées qu'à la pièce.

Mais quel intérêt, me direz-vous, si ce n'est un avantage esthétique ?
Eh bien, sachez qu'une tomate, cela ne sent rien du tout, ou presque. Ce qui est très mauvais pour le commerce !
En revanche, les tiges, feuilles et branches de ce fruit sont couvertes de petits poils (on les sent très bien au toucher) qui dégagent une essence à l'odeur très forte dès qu'on les manipule. Touchez une branche de tomates, et vos mains, en brisant ces poils et leurs poches remplies d'essence odorante, se couvriront aussitôt d'un parfum puissant, assez éloigné d'ailleurs du goût réel de la tomate elle-même. Bref, tout ce qu'il faut pour se croire transporté sur un marché de provence, et se convaincre que ces tomates-là, elles, ont du goût !

En réalité, il n'en est rien. Les tomates-grappes, en elles-mêmes, n'ont pas davantage de goût que les autres. Car ce qui fait le goût des tomates, c'est d'une part la variété, mais surtout le mode de conservation.
En ce qui concerne la variété, celle-ci a été sélectionnée pour son aspect seulement, et pas vraiment pour son goût. Les tomates sont régulières, fermes, se conservent bien... mais sont assez insipides, comme la plupart des autres tomates du commerce. D'ailleurs, on cueille à la fois des grappes et des tomates à la pièce sur les même pieds ! Les grappes sont juste vendues plus cher.
Quant au mode de conservation, il faut savoir qu'une tomate conservée au froid perd définitivement son goût. Et, dans le commerce, elles passent presque toutes en chambre froide !
Rien d'étonnant donc à ce que l'on recherche en vain, dans les magasins, le goût des tomates d'antan !

En revanche, sachez qu'une tomate qui n'a plus son pédoncule se conservera généralement moins bien.
Qu'elle soit en grappe ou à la pièce, gardez-vous donc de retirer ce petit bout de tige. Et, par pitié, évitez le réfrigérateur à vos tomates !


.

7 commentaires:

lora a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement

voyance gratuite par mail ; voyance gratuite par email

voyance par mail gratuite a dit…

Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site.

voyance gratuite en ligne a dit…

Je suis vraiment fier de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuite a dit…

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Amicalement

voyance par mail gratuit a dit…

Félicitations, continuez votre beau travail. Je vais revenir et faire de la pub pour votre site.

susane a dit…

Merci infiniment pour cette utile et précieuse information. Super votre blog, bravo !

voyante serieuse par mail

Labella Labella a dit…

Votre site est merveilleux et diversifié. Étant invalide et insomniaque je suis toujours occupé grâce à vous.
Bonne continuation !
voyance serieuse gratuite par mail