jeudi 5 juillet 2007

Mets de l'huile... de colza !

S'il y a une chose que le marketing de l'huile d'olive ne vous dira jamais, tant il a investi massivement sur cet or vert avec des arguments diététiques, c'est que l'huile de colza est encore meilleure pour la santé que l'huile d'olive.
On peut même dire que l'huile de colza, sur le plan des oméga 3 et 6, et donc sur le plan des bénéfices cardio-vasculaires, est probablement la meilleure de toutes.
Elle n'a qu'un seul inconvénient : elle ne supporte pas qu'on la chauffe. Il faut donc la réserver pour les assaisonnements. Seul son goût un peu neutre peut lui faire toutefois préférer l'huile d'olive pour les tomates et certaines crudités méditerranéennes. Mais il suffit alors de la couper d'un peu d'huile de colza, et le tour est joué !

Attention, cependant ! On ne le répètera jamais assez : toutes les huiles sont aussi grasses et aussi caloriques les unes que les autres. Aucune ne vous fera moins grossir, et il faut avoir la main légère sur les quantités... l'avantage de l'huile de colza se situe essentiellement sur le plan cardio-vasculaire, pas sur le plan calorique ! Elle aura en effet tendance à augmenter votre taux de bon cholestérol et à faire baisser le mauvais, ce qui joue un rôle protecteur sur vos artères.

Mais alors ! Pourquoi ne nous le dit-on pas ?
C'est tout simple : l'huile de colza est la moins chère de toutes, puisqu'un litre vaut parfois moins d'un euro... Ce qui ne donne pas envie aux industriels de le crier sur tous les toits !
La diététique, ils préfèrent quand ça permet de vendre cher, sinon...


.

10 commentaires:

Rasta89 a dit…

Et voilà comment on dépense 5 fois plus pour acheter ce que la pub nous recommande depuis si longtemps, alors qu'on pouvait économiser.
Sur 10 ans, je suis sûr que ça pèse dans mon budget car j'achète de l'huile d'olive #####, bien trop chère.

Pascal a dit…

Vous constaterez que je me suis permis de retirer la marque que vous citez dans votre commentaire.
Mais vous avez raison. Tout a commencé quand la marque Lesieur a été rachetée par l'Italien Ferruzzi, à la fin des années 80. la France, qui ne consommait alors presque pas d'huile d'olive, résistait à sa puissance, et Lesieur allait lui servir de cheval de Troie.
C'est en effet depuis cette époque que le marketing de l'huile d'olive (bonne au demeurant) s'est mis en marche dans notre pays, et que cette huile, qui avait une image désastreuse chez nous, est devenue "la meilleure huile du monde" ! Nous sommes ainsi passés d'un extrême à l'autre !

lora a dit…

Bonjour, j'aime beaucoup ton blog il est vraiment très sympathique
continu comme ça pour la suite c'est vraiment parfait crois moi.

voyance gratuite mail, voyante gratuite par mail

Lysa Light a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuite ; Consultation voyance gratuite

voyance gratuite par email a dit…

Sujet très intéressant sera signet votre site pour vérifier si vous écrivez plus sur l'avenir

Rosiana Monbon a dit…

Merci pour ces bons moments sur votre blog. Je suis souvent au poste pour regarder (encore et toujours) ces merveilleux articles que vous partagé. Vraiment très intéressant. Bonne continuation à vous !

voyance gratuite serieuse

voyance par mail a dit…

Un site adorable que je viens de découvrir par hasard, bravo !!

voyance gratuite par mail a dit…

Superbe Blog bien plus complet et pratique. Il me faudra des mois pour arriver à "rattraper" mon retard.
Un grand merci.

voyance par mail rapide a dit…

Mes meilleures félicitations pour votre superbe site ! Parfait !!!

Labella Labella a dit…

Je suis passée faire un tour sur ton site. Continue! Peux-tu me mettre en partenaire car je t'ai mis sur mon site.
voyance gratuite par mail rapide