vendredi 6 juillet 2007

On mange mal !!!

Dans nos sociétés occidentales, une bonne part des problèmes de santé viennent de notre alimentation et sont finalement des problèmes diététiques.
Alors que la famine fut notre lot pendant des siècles, l'abondance actuelle nous permet aujourd'hui de satisfaire notre penchant naturel pour les aliments riches. Ce qui est normal, car l'abondance n'ayant pas été prévue par la nature, elle nous a programmés pour chercher de préférence des aliments riches.
Car c'est ainsi que se pose le problème : ce n'est pas vraiment que nous mangions trop, mais surtout que nous ne mangeons pas les bons aliments.

Si l'on veut dresser un panorama de la situation diététique dans nos pays, on constate que les aliments riches sont très représentés, alors que les aliments pauvres (fruits et légumes essentiellement) sont sous-représentés. Si l'on ajoute le fait que nos aliments riches sont, en outre, particulièrement digestes en raison de traitements industriels qui les ont raffinés à l'extrême, on comprend alors que, plutôt que de manger trop, nous "digérons trop".

Nous pourrions en effet manger davantage si nous acceptions de consommer des aliments moins riches et moins rapidement assimilables. C'est l'erreur fondamentale que font aujourd'hui les régimes et les diverses méthodes pour maigrir : tous sont basés sur la privation globale, ou sur la privation de certains types d'aliments, alors que la question ne se pose pas ainsi.

Globalement, nous consommons trop de viande, trop d'aliments gras, trop de sucre. Notre alimentation est déséquilibrée. En revanche, nous mangeons trop peu de féculents et de fruits et légumes.
Dit comme ça, cela paraît simple ! Mais la première chose que constate quelqu'un à qui vous conseillez un régime « idéal », c'est qu'il aura du mal à tout manger ! Lui qui s'attendait à se priver et à avoir faim en permanence, le voilà qui a du mal à finir son assiette de féculents !
C'est parce que notre ration de féculents habituelle est trop faible, et que nous les choisissons mal (nous les préférons trop digestes), que nous sommes condamnés au grignotage si lourd de conséquences. Grignoter en-dehors des repas est le mal du siècle.
C'est aussi parce que nous ne savons pas nous gaver de fruits et surtout de légumes qu'il nous « reste de la place » pour trop de viandes et de graisses.

Voilà pourquoi je pense que les régimes font fausse route. Se priver et manger moins n'est pas la solution. Déséquilibrer l'alimentation en supprimant totalement certains plats non plus.
Il faut répartir autrement les quantités de ce que l'on mange, et c'est ce que je compte bien vous expliquer, au fil des mois, sur ce blog.

La diététique est un marché immense, sur lequel les gourous divers, méthodes révolutionnaires et produits soi-disant géniaux pullulent. Mais réapprendre simplement à manger correctement ne coûte pas cher, et c'est pour cela que personne ne s'en soucie.

On en reparle ?


.

10 commentaires:

odileon a dit…

depuis 2 mois je suis soutenu par une diététicienne,je ne regrette pas la dépense que cela représente.Cela m'a permis une prise de concience, je ne suis pas au régime, j'apprend enfin à me faire à manger en cuisinant. Ce blog me renforce dans mon choix et apporte d'autres ouvertures qui me semblent être pourvu de bon sens. Merci Pascal de vous être présenté, c'est si rare sur la ''toile'' ODILEON

odileon a dit…

je viens de voir mes fautes d'orthographe... Je ferais mieux la prochaine fois, enfin peut-être!
ODILEON

etoile0045 a dit…

Je trouve que votre site est très bien fait, vous avez trouvé des belles photos et des vidéos drôles !!!
En revoir a très bientôt !

voyance par telephone

Marie Liesse a dit…

Salut, j'aime beaucoup ce que vous avez mis sur votre site internet. Vos créations sont superbes. Bonne continuation


Voyance sérieuse par telephone

Lysa Light a dit…

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

voyance gratuite en ligne ; voyance gratuite par mail

voyance par mail gratuite a dit…

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!
Cordialement

voyance gratuite a dit…

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci

susane a dit…

Je suis vraiment fière de vous découvrir, votre blog est vraiment super ! J’aime bien son interface, et j’ai trop adoré le contenu aussi. Surtout continuez ainsi !

voyance gratuite mail

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Merci pour ton aide, je suis toute nouvelle dans le monde de votre blog.

audrey lefour a dit…

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

voyance par mail rapide