mardi 17 juillet 2007

La maladie du poulet fou ?

La crise de la vache folle a profondément marqué nos modes de consommation.
Quiconque connaît un peu le marché de la viande et ses pratiques n'a, en pleine crise, jamais été rassuré par le moindre label ni garantie d'origine. La viande est un marché de maquignons (dans tous les sens du terme) et le restera sans doute encore longtemps.

La population a été impressionnée à l'époque par une image : celle de la vache nourrie à la viande. En réalité, il s'agissait de farines animales, dont certaines contenaient de la vache. Le problème était donc plus un problème de cannibalisme qu'un problème de consommation de viande par les bovins.
Reste que l'aspect contre-nature d'une vache nourrie aux farines de viande n'a laissé personne indifférent. Chacun a condamné les pratiques aberrantes de l'industrie agro-alimentaire, à juste titre d'ailleurs.

Une réponse a aussitôt été apportée par certains acteurs de la filière de la viande bovine en garantissant une viande de qualité provenant d'animaux exclusivement nourris d'herbe et de grains. Ces produits, issus de vaches enfin redevenues herbivores, nous ont rassurés, et sont devenus emblématiques du nouveau marché de la viande : la vache doit désormais rester un animal herbivore et ne doit pas consommer de viande. En réalité, les farines animales existent toujours et sont toujours utilisées, mais sous une forme moins dangereuse et plus discrètement.

Mais il est amusant de constater que cette crise a aussi causé certains dégâts collatéraux.

En effet, de nombreux poulets portent maintenant la mention rassurante : « nourri exclusivement de végétaux ». Ouf ! Voilà bien un animal qui ne risque pas d'être détourné de sa nature herbivore pour nous contaminer ensuite avec des prions mystérieux et effrayants !

Seulement, voilà : il y a un hic...
La poule n'est pas, n'a jamais été et ne sera jamais un animal herbivore. C'est même naturellement un oiseau assez carnassier. Qui n'a jamais vu une poule tomber sur une grenouille ou sur une nichée de souriceaux n'a aucune idée de ce qu'est un prédateur cruel ! Jetez donc les restes de votre côte de boeuf dans un poulailler et vous verrez que les poules adorent la viande. Une poule passe ses journée à gratter le sol et le fumier, non pas à la recherche de végétaux, mais... de bestioles vivantes. Un bec de poule est une arme de prédateur, pas de mangeur de salade.
Seuls les poulets élevés en captivité, dans des conditions concentrationnaires et ne sortant pas du tout au-dehors ne mangent donc pas de viande.

Bref, un poulet qui ne mange que des végétaux est un poulet très éloigné de ce qu'a prévu la Nature !

Cela ne signifie pas que les poulets vendus en supermarché et portant cette mention (y compris ceux appelés « poulet fermier ») soient mauvais.
Cela signifie seulement que cette mention purement marketing n'est pas du tout un gage de qualité.

D'ailleurs, les seuls poulets ayant mangé de la viande, c'est-à-dire les poulets de basse-cour, sont de loin les meilleurs.
Mangez-en un une fois, et vous trouverez les volailles du commerce bien fades !


.

7 commentaires:

fred a dit…

Bravo.. c'est exactement ce que les gens ne comprennent pas..
J'aime beaucoup l'état d'esprit de vos articles.. comment choisir ses aliments avec bon sens et se poser des questions sur ce qui est naturel et ce qui est de l'arnaque commercial..
Je ne suis pas pour les régimes tous faits avec un programme pour moi la seule solution c'est de bien penser son alimentation et de l'affiner dans le temps ...

lolo a dit…

bonjour, je viens de visiter une bonne partie du site. je le trouve intéressant, complet, bien fait, joli à voir. il y a beaucoup de consultations différentes, c'est généreux! Félicitations
horoscope, voyance en direct

rose a dit…

Bravo pour votre site, il est très complet, diversifié et propose beaucoup de services gratuits. Merci a vous et bonne continuation
Yeux du chien

Voyance mail a dit…

Voilà un site qui dégage de l'authenticité simple et naturelle, si pleine d’évidences et de bon sens. C’a apaise et réconforte, je m' y sens bien une fois dedans… Merci d'être là
voyance mail gratuite

voyance gratuite par mail a dit…

Ce blog ainsi que ton travail en général est vraiment à saluer et source d'inspiration.

voyance par mail gratuite a dit…

Super ! Ton blog est vraiment génial !
Merci d’exister !!!

voyance gratuite a dit…

Waouhhhh !! Vous avez de sacrées idées !!! C'est génial ce que vous faites ; joli partage et interface facile pour naviguer tranquillement !! Bravo !!!