jeudi 12 juillet 2007

Moins de sel pour les artères

Tous les hypertendus redoutent le sel, car ils savent qu'il a tendance à augmenter leur tension artérielle.
Je ne vous souhaite jamais d'être soumis du jour au lendemain, pour des raisons de santé, à un régime hypo-sodé, le fameux régime « sans sel ». Les aliments perdent brutalement leur goût et tout semble fade.

En effet, le sel est ce que l'on appelle un « exhausteur de goût ». En sa présence, les goûts des aliments se renforcent, Je me souviens par exemple des melons affreusement fades de mon enfance que les vieux mangeaient après les avoir saupoudrés de sel.

Pourtant, plus on mange salé, et plus on s'habitue à l'effet du sel. Cela signifie qu'on aura tendance à avoir rapidement besoin d'encore plus de sel pour sentir le goût des aliments. Nous connaissons tous des gens qui salent les plats avant même d'y avoir goûté !
Globalement, aujourd'hui, nous mangeons beaucoup trop salé, les apports de notre alimentation étant très supérieur (parfois 10 fois plus) à nos besoins métaboliques. Il faut donc réduire les doses.
Difficile, car les industriels, connaissant le rôle du sel dans le goût, entretiennent une véritable « addiction » au sein de la population, en salant exagérément la plupart de leurs produits. Et les tentatives récentes du marketing diététique de nous faire acheter des produits dans lesquels on aurait diminué la dose de sel de 10% (c'est-à-dire rien) sont absolument dérisoires.

Comment faire alors ?
Il suffit pour cela d'être conscient du problème et de s'habituer progressivement à saler moins, en s'efforçant de se concentrer sur le goût de ce que l'on mange. Il faudra, pendant cette période, privilégier des aliments moins industriels, qui seront donc moins salés.
En effet, les gens qui mangent régulièrement peu salé ne trouvent pas leurs aliments fades. Ils sont habitués au goût naturel des aliments et celui-ci les satisfait. Un peu comme quelqu'un qui sort d'un lieu silencieux et est capable d'entendre le moindre bruit, tant ses oreilles sont devenues sensibles.

Il s'agit d'un véritable problème d'accoutumance et il faut se déshabituer de façon très progressive.

Cela demande donc un peu de temps, mais cela vaut la peine en termes de santé. Quelques semaines d'efforts pour rééduquer votre goût, pour réapprendre les goûts naturels des choses vous vaudront sans doute quelques années de vie supplémentaire en bonne santé. Ce n'est donc pas inutile.

Le sel, c'est vraiment juste une question d'habitude. Rien de plus.


.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup votre blog je suis bien d'accord avec beaucoup de vos idées, quelques unes étant déjà connues pour ma part, comme celles des courgettes, et des épinards et des pâtes trop cuites...Mais c'est bien de les répertorier dans un endroit comme celui-ci.
Bonne continuation et bravo.

Anonyme a dit…

Merci Libellule et bienvenue sur MangerMalin.
Mon but est effectivement de regrouper ici tout ce qu'il faut savoir pour bien manger.
Des choses banales mais toujours bonnes à rappeler aux moins connues.
Il est important que tout le monde ait une connaissance minimale de la diététique, car notre santé en dépend, et il n'est pas pensable d'appeler son nutritionniste avant chaque repas !
Face aux problèmes de santé publique auxquelles nous faisons face, chaque citoyen doit pouvoir devenir son propre diététicien.

A bientôt et merci pour vos encouragements !

Pascal

Anonyme a dit…

J'ai découvert votre blog dans un forum, il y a peu de temps. C'est très interressant.
Surtout continuez !
Je reviendrais vous lire régulièrement.
bonne journée .

Anonyme a dit…

Merci sercoco pour vos encouragements.
Nous ne sommes encore qu'au début de ce blog et il reste encore beaucoup de choses à dire. Ma tâche n'est donc pas achevée.

À bientôt donc puisque vous avez la gentillesse de me rendre visite.

Pascal

voyance par mail gratuite a dit…

Bonjour ;
il est sympa ; votre site ! Beaucoup de choses à voir et à savoir… je le mets dans mes favoris, et je reviendrais sûrement.

voyance gratuite par mail a dit…

Merci à Toi, pour tous ces merveilleux moments de plaisir que nous passons sur ton site .... Je me doute du travail que Tu dois te donner pour que nous, nous prenions du plaisir.

gay telephone a dit…

Heureuse d'être parmi vous et découvrir vos postes.J'espère que vous partagez d'autres notes.Continuez ainsi.

voyance gratuite par email a dit…

Merci pour ce billet très agréable… et souriant (pour un sujet pas évident) !

voyance gratuite amour a dit…

Magnifique article ! Chapeau bas pour ce grand professionnel et son côté chaleureux ! J'aime vraiment votre site, simple, coloré et chaleureux lui aussi.

Julia a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement

Voyance en ligne discount