mercredi 25 juillet 2007

Les légumes : soyons fous !

On ne le dira jamais assez : nous mangeons trop peu de légumes. Le programme national du Ministère de la santé le recommande, avec son slogan « 5 par jour », qui nous incite à augmenter notre consommation de fruits et légumes.

Qu'est-ce qui nous empêche de manger davantage de légumes ?
Bien souvent, c'est seulement l'habitude. Notre éducation, aussi, qui nous donne certains préjugés.
Le souvenir des épinards hâchés, des salsifis et des blettes de la cantine de notre enfance nous fait parfois encore trembler d'effroi dans nos rêves et nous nous réveillons en sueur ! Car il faut reconnaître que certaines cantines ou restaurants universitaires avaient un grand talent pour rendre infects des légumes pourtant délicieux.

Mes enfants ont été élevés autrement. À deux ans, mon fils cueillait son premier radis et lui trouvait le goût merveilleux de ce qu'on a récolté soi-même, en cachette de Papa ! Aujourd'hui, impossible d'émincer un oignon cru sans que ce galopin vienne en grapiller un peu pour s'en régaler. Sa friandise, ce sont les salades de chou blanc cru et les tomates cueillies sur le pied ! Et cet énergumène regarde la télévision en grignotant des carottes.

Comme on le voit, les légumes, c'est délicieux... si on a appris que c'était délicieux ! C'est juste une question d'image.

Et comme notre santé exige de manger davantage de légumes, il est temps d'apprendre à les aimer.
Redécouvrez donc les salades de crudités, croquantes et juteuses. Variez-les à l'infini : tomates, laitue, asperges, fenouil, maïs, betterave crue ou cuite, carottes, oignon hâché, échalotte, concombre, céleri, radis noir ou rouges, etc. La liste est longue et, comme pour la soupe, impossible de faire deux fois la même salade.

L'épluchage n'est plus vraiment un problème avec les salades en sachet, les asperges en conserve... Un concombre ou une carotte s'épluche, avec un couteau économe, en environ 10 secondes. Passage sous le robinet 2 secondes, et c'est prêt !

Pour les légumes cuits, c'est encore plus facile : nous avons vu qu'ils existaient désormais en sachets surgelés, plus pratiques et moins chers que les légumes frais.

Surtout, lorsque vous aurez appris à raffoler des légumes (et vous y parviendrez), vous pourrez vous en gaver. En effet, il n'y a pratiquement pas de limite à leur consommation... Nul besoin de peser votre ration, mangez-en autant que vous voudrez. C'est même le meilleur moyen de se rassasier et d'éviter ainsi d'abuser des autres aliments, plus riches et moins diététiques.
C'est une des clés essentielles du manger mieux. Aimer les légumes vous permet, en plus de votre ration de féculents, d'avoir des repas copieux sans risque pour votre santé ou pour votre embonpoint.
Car une personne qui mange sa portion de pain, de pâtes, un fruit en dessert, une grosse salade de crudités (tiens, je vais en reprendre !), une assiette d'excellente ratatouille... a peu de chance d'abuser ensuite du fromage et du gigot qu'on lui mettra sous le nez !
Manger mieux, ce n'est pas, vous le voyez, avoir deux haricots au fond de son assiette et une demi-biscotte pour saucer ! Ce genre de régimes inhumains ne peuvent pas réussir.

Les légumes sont donc une bénédiction, à condition de réapprendre à les apprécier. Oubliez les souvenirs de cantine, faites-vous des petits plats de légumes gourmands, et votre vie changera... et votre santé aussi !


.

17 commentaires:

rose a dit…

oui tout à fait pour moi c'est à peine pour cette année que j'ai commencé à accépter d'avaler de la soupe ( aux légumes )j'avoue que c'est delicieux. donc merci à vous pour ces info utiles aux personnes comme moi
voyance

rose a dit…

Bonjour
Félicitation pour ton nouveau site et bien sur ton talent
en matière de création de ce site que j’ai bien aimé !
voyance par telephone

Estèrre a dit…

je découvre à ce jour votre blog : ... bien d'informations pour améliorer nos espaces ! Merci donc et passez une bonne journée
voyance par mail

voyance gratuite mail a dit…

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !

Sovania a dit…

Sympa ce blog, vos articles et reportages sont très intéressant encore merci


voyance gratuite par mail
voyance par mail gratuite

Voyance mail a dit…

Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Ton site est rempli de bonnes idées!
Bonne continuation, et encore merci!
voyante gratuite par mail

voyance gratuite a dit…

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

voyance en ligne gratuite a dit…

Mes vives félicitations pour votre site! Ça m'a beaucoup aidé et plu, surtout que tous vos partages sont intéressants. Longue vie à votre site. Surtout ne vous découragez jamais ; votre blog est vraiment au top !

voyance serieuse gratuite a dit…

Coucou, ton blog est trop ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!!
Merci et bonne continuation !

voyance gratuite par email a dit…

Bravo pour votre site, l'accès est facile et le contenu est très riche. Je vous remercie pour ce merveilleux partage. Et je vous encourage de continuez ainsi. Bon continuation!

lora a dit…


Je félicite beaucoup toutes les personnes qui veille au bon déroulement de ce blog
voyance gratuite par email

telephone gay a dit…

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

Rosiana Monbon a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement

voyance gratuite par mail ; voyance gratuite en ligne par mail

voyance gratuite en ligne a dit…

Félicitations pour cet excellent travail et de nous donner l’opportunité de ’glander’ intelligemment !

voyance gratuitement a dit…

Je ne vais pas faire dans l’originalité mais votre blog est tellement bien qu’on ne peut rien dire d’autre que MERCI BEAUCOUP !

voyance en ligne a dit…

Franchement c’est un super blog grâce a ce site j’ai appris beaucoup de chose j’adore ce blog continue ainsi …

Labella Labella a dit…

Je vais en rajouter une petite couche en te disant merci pour ce blog à la fois ludique et intelligent. C’est un vrai plaisir que de venir y naviguer.
voyance gratuite par mail