jeudi 19 juillet 2007

Une seule stratégie : digérer moins vite !

Voilà une façon un peu brutale de dire les choses, et même simpliste sans doute. Par exemple, il faudrait plus parler d'assimilation que de digestion. C'est un débat pour les spécialistes, et l'essentiel n'est pas là.
Car, globalement, ce que l'on peut retenir de notre alimentation actuelle, c'est qu'elle est généralement trop raffinée, trop digeste.
C'est une chose que la nature n'avait pas prévue et le mieux est, là encore, l'ennemi du bien.
Nous sommes aujourd'hui capables de produire des aliments élaborés très éloignés de la matière première originelle.
Du grain de blé au pain blanc, voire à la brioche, il y a du chemin, et la technologie est à toutes les étapes. La farine est raffinée à l'extrême et les techniques de fabrication « désossent » tous les ingrédients.

La nature avait prévu, elle, que nous mangerions des aliments bruts, dont la digestion est compliquée par la présence de fibres, d'impuretés ou par leur composition très complexe, et voilà que nous consommons des aliments reconstitués à partir d'un nombre faible d'ingrédients élémentaires, tous raffinés et très purifiés.
Résultat : nous digérons trop rapidement, et ce que nous mangeons passe si vite dans le sang que le corps est obligé de le stocker (on grossit). En plus, quelques heures après le repas, alors que nous devrions encore être en train d'assimiler des aliments longs à digérer, tout est déjà terminé et nous avons à nouveau faim. C'est là l'origine des grignotages !

Il faut donc bâtir votre stratégie diététique en partant de ce constat, et en évitant ces digestions ultra-rapides auxquelles notre corps n'a pas été préparé par Dame Nature.

Cela signifie qu'il faut ralentir l'assimilation.

Nous l'avons vu, il faut pour cela préférer les féculents plutôt que le sucre, et en manger des quantités suffisantes à TOUS LES REPAS.
En outre, ces féculents devront être choisis parmi les plus lents à digérer, comme les pâtes pas trop cuites, les légumes secs (excellents), le pain complet... bref, tous ceux dans lesquels les fibres n'ont pas été trop éliminées ou relâchées par le raffinage ou la cuisson. Sachez par exemple qu'une pomme de terre se digère plus lentement mangée entière que lorsqu'elle est consommée en purée !

L'autre moyen de ralentir l'assimilation, c'est de mélanger. Plus le contenu de votre intestin sera compliqué et varié, plus l'assimilation sera lente. D'où l'intérêt de manger de plus petites quantités, mais de tout. Comme par exemple préférer un repas complet à un plat unique.
C'est également la raison pour laquelle il est aussi peu diététique de grignoter en-dehors des repas : un même aliment sera moins vite assimilé s'il est mélangé à tout un repas que s'il est mangé seul, en-dehors du repas.
Vous craquez pour une pâtisserie... Pourquoi pas ? Mais essayez au moins de la manger en dessert, dans le cadre d'un repas complet. Ses glucides passeront moins vite dans votre sang, seront donc moins stockés en graisses, et vous tiendrez jusqu'au prochain repas plus aisément.

Donc, pour résumer : des produits moins raffinés et plus bruts, des repas variés comportant toujours des féculents, permettant ainsi de ne pas grignoter en-dehors des repas.


.

14 commentaires:

Geraldine a dit…

Merci pour cette note très intéressante. Mais que penser de l'idée que les féculents font grossir ? J'ai tendance à éviter les pâtes et le riz et à privilégier les protéines et les légumes. J'ai du mal à faire le tri dans tout ça....

A bientôt sur mon blog : http://suffragettes.hautetfort.com

Pascal a dit…

Merci Géraldine pour vos encouragements.
On ne peut raisonnablement se passer de féculents. De nombreux régimes prônent leur suppression, mais cela condamne le corps à utiliser un métabolisme qui n'est pas le meilleur, et qui produit des déchets néfastes pour l'organisme.
Des féculents, en quantité adaptée et choisis parmi les plus lents ne vous feront pas grossir puisqu'ils ne seront pas stockés, et vous éviteront même ce si redoutable grignotage.
Je ne prône ici aucun régime, je ne conseille pas le matraquage du corps, mais je recommande de respecter un équilibre pour lequel il est fait.

A bientôt et portez-vous bien.

Anonyme a dit…

une bonne astuce pour ne faire qu'1 ou 2 repas par jour sans souffrir de la faim: manger du blé brut trempé dans l'eau 12/14 heures avant-ne pas cuire--ajouter sucre vanillé /-cannelle/etc.. ou mettre dans salade etc...
autre astuce: faire cuire des pois jaunes secs(tremper 3/4 heures avant ) les faire cuire à moitié afin qu'ils restent un peu fermes-en faire x portions à garder au frigo ou congelateur ou à faire secher (soleil/four) on les réhydrate dans l'eau pendant 1 heure-idem on les mange froids ou chauds /salés ou sucrés
pour peu que vous ajoutiez du son d'avoine,et des légumes non cuits,le blé et les pois vous rassasient meme en faible quantité-

rose a dit…

Je trouve ce site très agréable et surtout j'aime la simplicité des graphismes quelque soient les thèmes choisis.
Un grand bravo et merci pour le travail que tu partages
Voyance serieuse

Estèrre a dit…

C'est ma première fois que je visite ici. J'ai trouvé tant de choses intéressantes sur votre blog en particulier sa discussion. A partir des tonnes de commentaires sur vos articles, je suppose que je ne suis pas le seul à avoir tout le plaisir ici! Maintenir le bon travail.



voyance gratuit

voyance gratuite par mail a dit…

Bonjour. J'aime beaucoup la présentation de ton site (les couleurs et la forme)Je te souhaite une bonne continuation que tu continues à développer d'avantage ta passion.

voyance par mail gratuite a dit…

Tout y est bien conçu dans votre site et très beau avec beaucoup de choix, c’est une merveille !!Félicitations. Amicalement

Cabinet de voyance a dit…

Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site

voyance gratuite en ligne par mail a dit…

Bravo pour ton blog!! Et surtout, merci pour ce contenu qui me fait toujours plaisir!!
Amicalement

Voyance gratuite mail a dit…

Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .

voyance en ligne gratuite a dit…

Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Ton site est rempli de bonnes idées!
Bonne continuation, et encore merci!

voyance gratuite par email a dit…

Bonjour,
je découvre votre blog cet après-midi
et je tiens à vous féliciter pour le travail accompli
bravo et bonne continuation

voyance par mail a dit…

Un tout grand merci pour votre site. C’est un plaisir pour toutes & tous.
Bonne continuation

rosy123 a dit…


Merci pour cet article très complet encore une fois

voyance gratuit en ligne