mercredi 4 juillet 2007

J'adooore les courgettes !

Vous aimez les courgettes ? Vous avez bien de la chance, tant elles sont un excellent légume et un aliment recommandable sur le plan diététique.
Souvent, comme pour bien d'autres fruits et légumes, on manque surtout d'imagination et de recettes pour vraiment l'apprécier, et elle est alors le légume à découvrir d'urgence.
À la poële, à la cocotte, à la vapeur, et même au micro-ondes : quelques tranches dans une boîte passant au four à micro-ondes, un peu d'huile d'olive, quelques fines herbes ou herbes de provence une pincée de sel et de poivre et... en voiture ! Vous aurez des courgettes diététiques et cuites à point en quelques minutes.
Les faire revenir à la poële, à la façon d'une ratatouille, et c'est l'assurance d'une sorte de « caviar d'aubergines » presque sucré et délicieux.
Enfin, rien de tel pour alléger une purée que d'ajouter une portion de courgettes cuites à l'eau à vos pommes de terre avant de les mouliner. Délicieux et digeste !

Donc, si vous aimez les courgettes, et si, en plus, vous avez un jardin, vous voilà prêt pour le bonheur absolu !



En effet, rien de plus facile que de faire pousser un pied de courgette. Vous découvrirez vite qu'aucun légume du jardin ne produit autant : un seul pied et vous aurez du mal à manger toute votre production... C'est les voisins qui seront contents !
Comment s'y prendre ?
Si vous êtes patient, achetez un sachet de graines (3 ou 4 euros) et placez dès le début du mois de mai une ou deux graines dans un petit pot contenant du terreau. Cela peut se faire en intérieur, puisque la courgette adore la chaleur.
Puis, vous planterez le petit pied obtenu fin mai au jardin. Si vous n'avez pas la patience, achetez directement un pied (3 euros aussi !) fin mai et plantez-le tout simplement.
Vu la saison très tardive cette année, il n'est pas trop tard si vous vous dépêchez.

Prévoyez une place importante : au moins 1m sur 1m, car la courgette grandit beaucoup !
Ensuite, plus aucun soin n'est utile à part un peu d'eau si le temps est trop sec et un léger désherbage si c'est vraiment nécessaire.
En revanche, vous ramasserez chaque matin une à deux courgettes magnifiques, semblant avoir poussé dans la nuit à la vitesse d'un champignon ! Si vous n'y prenez pas garde, certaines vous échapperont et deviendront trop grosses, faute d'avoir été récoltées à temps !
Vous pourrez même vous payer le luxe de les cueillir assez petites, tellement vous en aurez !
Et la courgette, plus c'est jeune, plus c'est tendre. Même crues, les petites courgettes sont délicieuses.

Alors, pour faire le plein de recettes diététiques et avoir tout l'été en abondance un légume assez cher sans bourse délier, plantez des courgettes !


.



.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,

J'adore les courgettes. En été, j'en fais un carpaccio. Il suffit de couper finement les courgettes en rondelles (en gardant la peau), puis de les disposer joliment dans une assiette et de mettre dessus le jus de 2 ou 3 citrons (ensuite on réserve au frais environ 2 heures). C'est délicieux.

sandrine

Lysa Light a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance par mail gratuite ; voyance gratuite mail

voyance gratuite par mail a dit…

Je m’arrête très souvent sur votre site que j’apprécie beaucoup, cela me permet de m’évader et de penser à autres choses….Que du bonheur !! Merci

voyance gratuite en ligne a dit…

Franchement vous êtes formidable d'avoir fait un site pareil, vous êtes une personne merveilleuse d'idées et de partages merci beaucoup, j'adore les gens qui veulent partager leurs savoirs et ne pas les garder pour eux même.

voyance gratuite par email a dit…

Je viens de découvrir votre site et en tant que passionnée, je vous remercie et vous souhaite une bonne continuation. Surtout continuez toujours ainsi ; votre site est super !

voyance par mail a dit…

Merci à Toi, pour tous ces merveilleux moments de plaisir que nous passons sur ton site ....

susane a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance gratuite par telephone

Voyance gratuite par mail rapide a dit…

Merci pour cet article qui m’a fait découvrir votre site très intéressant. Au plaisir de vous lire à nouveau.

voyance gratuitement par mail a dit…

Grâce à votre site je viens d’appendre plusieurs choses. Continuez !

Labella Labella a dit…

Toujours aussi passionnant et tellement diversifier, je suis heureuse moi qui suis invalide vous m’apportez que du bonheur. Continuez ainsi !
consultation voyance gratuite