mardi 3 juillet 2007

Boire glacé ?... ou brûlant ?

L'été arrive enfin (touchons du bois !) et la chaleur va arriver, avec son cortège de boissons fraîches.
Mais certains prétendent, pour nous embêter, qu'il vaut mieux boire chaud en été, afin de mieux se désaltérer ! Qui croire ? La diététique a-t-elle une réponse claire à cette question ?

Il suffit, pour répondre, de connaître le fonctionnement de notre estomac.
Lorsque nous buvons, ou que nous consommons un aliment chaud ou froid, la boisson ou l'aliment arrivent en quelques secondes (environ 5 secondes !) dans notre estomac. Mais pour être ensuite assimilés par notre corps, ils devront aller plus loin, c'est-à-dire quitter l'estomac et gagner l'intestin.
Et c'est là que la température joue un rôle !

Aucun aliment ne quitte notre estomac s'il n'est pas liquéfié et ramené à... 37°C. Pour cela, l'estomac va travailler, malaxer, remuer son contenu (aliment ou boisson), jusqu'à ce qu'il soit suffisamment liquide et à la température du corps.
Que se passe-t-il alors quand nous buvons une boisson fraîche ou chaude ? C'est simple : notre estomac la conservera jusqu'à ce qu'il l'ait réchauffée ou refroidie suffisamment et qu'elle soit arrivée à la température du corps. Et en attendant, il travaille, ce qui libère de l'énergie, et donc de la chaleur ! Boire trop froid ou trop chaud retarde donc d'autant l'assimilation de l'eau.

L'idéal serait donc de manger et boire des aliments et des boissons à 37°C ou aux alentours de cette température. Si les aliments chauds s'en éloignent généralement peu (sinon, ça brûle la bouche !), les boissons glacées, elles, peuvent en être très loin !
Mieux vaut donc un thé tiède qu'un verre d'eau glacée pour se réhydrater.

Même si cela n'interdit pas de boire frais pour le plaisir, c'est à retenir quand on cherche à réhydrater rapidement un nourrisson, un jeune enfant, ou une personne ayant souffert de la chaleur.

Bon été !


.

9 commentaires:

voyance par mail gratuite a dit…

Félicitation pour votre site! Vraiment, il est génial et comme j'ai vu dans les premiers posts c'est vrai que partages et interface du site sont vraiment une aubaine pour bosser le style. Vraiment un grand merci !

Lysa Light a dit…

Je vous remercie énormément pour toutes vos propositions sur ce site. Vos partages sont très intéressants et fort enrichissants. Félicitations à vous.

voyance par mail ; voyance gratuite en ligne par mail

voyance gratuitement a dit…

Grâce à vous, j'ai pu apprendre beaucoup de choses intéressantes. J'espère en apprendre encore. Je vous félicite pour ces merveilleux partages. Continuez ainsi !

voyance gratuite par mail a dit…

Très bon site ! Je le trouve très vivant, bien pensé en plus il a plutôt belle gueule et les illustrations sont chouettes ! Je vous souhaite bonne continuation et un bon courage pour la suite et la continuité de ce magnifique site.

voyance en ligne a dit…

Coucou
Un p’tit mot juste pour te dire que ton blog est génial.
Continue comme ça et que la force soit avec toi

susane a dit…

Merci pour ces conseils forts intéressants, cela fait vraiment plaisir de tomber sur des articles aussi intéressants que les votre ! Je vous souhaite santé, longévité, succès, bonheur et la paix du cœur.

voyance gratuite

Voyante serieuse par mail a dit…

Merci pour ces conseils. C’est fou ce qu’il y a comme options et développement gratuits ! On se demande comment il peut demeurer sur la Toile une foule de sites bancals et mal ficelés.

voyance par mail gratuit a dit…

C’est pour la première que je viens de visiter votre site et je le trouve vraiment intéressant ! Bravo !

Labella Labella a dit…

Ton blog est formidable, travail de grande qualité… Je suis certaine que beaucoup seront d’accord avec moi même s’ils ne prennent pas le temps de te le dire.
voyance gratuite en ligne par email