lundi 16 juillet 2007

Choisir ses chips

Attention ! Nous allons parler là d'un des aliments les moins diététiques et les plus gras de l'univers. Assurez-vous qu'aucun enfant n'est à vos côtés, et je conseille aux âmes sensibles de passer cet article.

En effet, les chips vantent de nombreux arguments, en omettant soigneusement et systématiquement de parler de leur taux de lipides (matières grasses) :
-- délicieuses pommes de terre (sélectionnées avec soin, bla-bla-bla !)
-- véritable sel de Guérande
-- cuites avec soin (on se doute bien qu'ils ne les font pas brûler exprès !)
-- « à l'ancienne »
-- etc.

Bref, on évite soigneusement les sujets qui gênent et on met en avant ce qui peut faire passer le produit pour autre chose qu'une bombe à cholestérol.
Mais en réalité, il faut bien avoir à l'esprit que les chips sont purement et simplement des supports à graisse. Les rondelles de pomme de terre sont particulièrement fines, justement pour que la proportion d'huile soit maximale.
Les chips sont un des aliments les plus riches en graisse (à part peut-être le saindoux pur !). Si l'on y ajoute le fait qu'eles sont extrêmement salées, on obtient un tableau vraiment très noir sur le plan diététique.

Mais, nous l'avons dit et répété, aucun aliment n'est vraiment interdit. Si vous raffolez vraiment des chips, vous pouvez bien sûr en manger, mais il va falloir pour cela respecter quelques conditions.

D'abord, et c'est la principale condition, en manger moins souvent et en moins grandes quantités. Prenez-en une poignée et rangez le sachet. Ne le gardez pas devant vous, sinon il y passera !
N'oubliez pas que le meilleur moyen de se limiter dans la consommation des aliments gras, c'est de se gaver avant d'aliments « encombrants ». Avalez donc d'abord trois saladiers pleins de salade de crudités, deux assiettes de ratatouille, et vos chips feront ensuite moins les malines ! Bref, si vous les prenez en entrée, vous faites une grosse erreur ; il vaut mieux les manger après d'autres plats.

Ensuite, quitte à manger des chips, faites au moins l'effort de choisir celles qui seront les moins dangereuses pour votre coeur.
Inutile, bien souvent, de vous tourner vers les chips « light » ou « allégées » : c'est une véritable arnaque. Nombre d'entre elles sont en réalité aussi grasses que les autres, et celles qui le sont un peu moins ne le sont qu'à peine. Illusion marketing totale et quasi-mensongère, donc.
En revanche, vous pouvez essayer de choisir celles dont l'huile est moins néfaste pour les artères que les autres. Et il faut pour cela se touner vers la composition.
En général, vous lirez « huile végétale », ce qui ne vous informera pas beaucoup. Cela signifie la plupart du temps que vous avez affaire à la pire de toutes : l'huile de palme ou l'oléine de palme. Quasiment aussi saturée que le beurre, mais encore plus grasse. À éviter.
Le mieux est encore l'huile de tournesol, mais peu de fabricants l'utilisent, en raison de son coût. Encore faut-il vérifier dans la composition que l'on n'a pas que 3% d'huile de tournesol associée à 97% d'huile de palme, juste pour pouvoir l'écrire sur le sachet !

Enfin, ne vous jetez pas sur les chips « à l'ancienne » ! Vous vous en doutez, ces chips ne sont pas fabriquées dans des fours en briques par des artisans qui travaillent à mains nues, comme la publicité voudrait le faire croire. Elles sont juste encore plus grasses que les autres, pour avoir un goût encore plus attirant. Rien de plus en général !

Voici ce que l'on peut dire sur cette bombe à graisses que sont les chips. En vous souhaitant tout de même de très vite vous en dégoûter pour pouvoir vous en passer sans souffrir !


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12 commentaires:

lydgie a dit…

Ton article sur les chips est très bien.

Je veux juste faire une remarque : j'ai été étonnée d'entendre, dans le cadre d'une information sur la diététique des cardiaques (après un pontage) que l'aliment le plus salé se trouve être.. le haricot vert en boite !!!
Dans le choix il y avait : les chips, le saucisson, la pizza, le haricot vert en boite.
Inutile de dire que j'ai plongé direct dans la mauvaise réponse à savoir, les chips !!!!!
Après ce détail amusant, s'il l'est, je tiens à dire que je suis d'accord pour le fond du sujet ainsi que sur celui du "chocolat" cette merveille quand c'est du noir à 98 % !!!!
lydgie

Anonyme a dit…

Bonjour,

C'est juste un message d'encouragement. Je trouve ce site super et je vais le recommander.

Merci encore,

Virginie

Pascal a dit…

Merci sincèrement Virginie pour vos encouragements.
J'y suis très sensible et cela me donne la volonté de continuer.
Il y a beaucoup à faire, et encore plus pour les enfants, dont l'éducation diététique peut encore être corrigée. Et ce ne sont pas les marchands de régimes ni les publicitaires qui s'en chargeront !

Lydgie, ce que vous dites sur les haricots verts me surprend autant que vous !!! Je vais faire quelques recherches, car voilà une information bien intéressante.
Merci en tout cas pour votre visite.

Portez-vous bien et à bientôt.

Pascal

Anonyme a dit…

Pour les chips, pas de pb de choix dans le magasin, je les fais moi même(comme pratiquement tout ce que nous mangeons)ainsi je sais quelle est l'huile utilisée.

Pascal a dit…

Voilà une excellente méthode !
En faisant vous-mêmes vos chips, non seulement elles doivent être très bonnes, mais également, vos tranches ne pouvant être aussi fines que celles des industriels, la proportion de graisse a des chances d'être réduite.
Cela me fait penser à ces délicieuses chips faites à base de banane plantain. De nombreux Antillais les connaissent bien !
Merci en tout cas de votre visite et à bientôt !

Pascal

Anonyme a dit…

bonjour,

Il existe aujourdhui des chips 100% à l'huile d'olive. J'y ai déja goûté, c'est un peu particulier comme goût, je n'ai pas trop aimé mais mon mari a adoré.

sandrine

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Bravo et merci pour ton blog et bon courage pour le maintenir en vie de longues années !!
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bravo, blog super sympa, est une très belle source d'informations, bonne continuation a vous et encore merci de ce joli partage

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