mardi 10 juillet 2007

Une bonne glace !

L'été, la consommation de glaces bondit naturellement et, même si nous sommes encore très loin d'en manger autant que les Américains, champions du monde dans cette discipline, nous nous en rapprochons inexorablement.

La glace est-elle un aliment diététique ? Voilà toute la question que l'on se pose (ou que l'on évite soigneusement de se poser) l'été venu !

De quoi est donc constituée la glace ?

La glace contient bien sûr avant tout de l'eau. Mais elle apporte également beaucoup de sucre. Ce sucre, présent en très grande quantité, est du saccharose ou du glucose, c'est-à-dire un sucre assimilé très rapidement. Le pire en diététique !
Mais pourquoi sucrer autant les glaces ? Tout simplement parce qu'avec le froid, notre langue s'engourdit, et que nos papilles perdent leur sensibilité. Il faut donc exacerber toutes les saveurs, exagérer les goûts pour que nous les percevions encore. Goûtez donc une glace après l'avoir fait fondre et ramenée à température ambiante, et vous constaterez qu'elle vous semble aussitôt beaucoup plus sucrée que lorsqu'elle était encore gelée. Un sorbet fondu, c'est presque du sirop !
Pour les sorbets, nous avons pratiquement fait le tour des ingrédients : de l'eau, du sucre et un peu de fruit, comme pour un sirop. Bref, une sorte de néant diététique et des calories pour rien !

Mais les crèmes glacées contiennent en plus, comme leur nom l'indique... de la crème ! Pas toujours de la crème fraîche, d'ailleurs, puisque toutes sortes de graisses peuvent être employées. Cette graisse, pas très diététique, est destinée à rendre l'onctuosité des crèmes glacées pour en faire cet aliment irrésistible au dessert que nous connaissons tous !
Rappelez-vous donc que les crèmes glacées, tout aussi sucrées que les sorbets, sont également beaucoup plus grasses. Si cela présente un intérêt diététique pour les diabétiques dits « maigres », la crème ralentissant l'assimilation du sucre, cela reste une bombe à calories et à cholestérol pour tous les autres.

Cela ne doit pas vous faire abandonner à vie cet aliment si vous en raffolez ! Sachez seulement ce que vous mangez, réduisez les doses et la fréquence, et vous éviterez de l'embonpoint en limitant les sorbets et de l'embonpoint et du cholestérol si vous limitez les crèmes glacées !

Pour se repérer, les sorbets sont généralement des glaces aux fruits , alors que les crèmes glacées, si elles existent aussi aux fruits, sont généralement au chocolat, vanille, café, etc.

Enfin, la redoutable mode américaine de la « glace au pot », que l'on mange entièrement seul de façon presque machinale, ne vous mènera qu'à ressembler rapidement à... un Américain !


.

10 commentaires:

robedon a dit…

Dans ma famille on utilise la technique présentée dans ce E-Book gratuit ( http://www.encyclogoji.com/node/72 ) qui présente 8 règles à respecter pour atteindre un poids santé, qui ne coûte rien pour la plupart, jumelé à une consommation de Goji ( http://www.buygojifruits.com ). Les résultats sont assez impressionnants... du moins en ce qui concerne notre expérience.

lora a dit…

Je suis venu te dire bonjour,
Car je trouve ton blog très bien !
Je suis venu te dire bonsoir,
Et je reviendrais le revoir demain !!!
voyance gratuite, voyance gratuite par mail

Voyance mail a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Voyance mail a dit…

Bonsoir, tous mes remerciements pour ton travail sur ce blog que j’apprécie beaucoup. C’est un plaisir à lire, très vivant et très bien fait. Bravo !

voyance par mail gratuite

voyance gratuite mail a dit…

Merci beaucoup pour ce magnifique blog que je trouve d’ailleurs très intéressant avec une belle interface, facile en navigation. Il est vraiment super ! Bravo et bon courage .

Rosiana Monbon a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

voyance gratuite par email ; voyance gratuite en ligne par mail

voyance gratuite en ligne a dit…

Merci beaucoup pour tout ce que tu partages... Ton site est rempli de bonnes idées!
Bonne continuation, et encore merci!

susane a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente .

voyance gratuite en ligne

voyance couple gratuite mail a dit…

En voilà une bonne idée de futur article en effet On lit un peu tout et parfois son contraire sur le sujet !

voyance gratuite amour a dit…

Je te félicite c’est bien d’avoir fait ce blog
merci beaucoup