samedi 7 juillet 2007

La soupe

On devrait plutôt dire « les soupes », tant il est impossible de réaliser deux fois exactement la même et tant les ingrédients qui peuvent entrer dans sa composition sont innombrables.
Longtemps boudée, la soupe revient à la mode.
Il faut reconnaître qu'elle a bien des atouts sur le plan diététique.
À l'heure où chacun s'efforce d'augmenter sa ration de légumes et de fruits, voilà bien le plat idéal : non seulement il est constitué presque seulement de légumes, mais il permet en plus de les varier à l'infini. Dans un bol de soupe, vous n'avez pas un légume, mais souvent 5, voire 10 !
Ajoutons à cela que l'eau de cuisson, pour une fois, n'est pas jetée mais consommée avec les légumes, et on comprendra combien cette préparation peut être précieuse.
En effet, lorsque vous faites cuire des légumes à l'eau, vous jetez ensuite l'eau de cuisson, alors que la plupart des minéraux s'y sont dissous, et que cette eau a souvent autant de saveur que le légume lui-même !
La soupe, véritable décoction de plantes, vous permet de ne rien perdre.

Donc, il ne faut pas hésiter à inventer des soupes. Les légumes surgelés, tout prêts, sont parfaits pour rendre cette tâche plaisante et rapide.
Et pourquoi ne pas y glisser un reste de viande, un talon de jambon, les feuilles du chou-fleur ou les fanes des radis ou des carottes, qui seront mixés en fin de cuisson avec le reste ? La principale règle en diététique, c'est la variété !

Enfin, rien ne vous empêche de préparer, quand vous en avez le temps, une marmite entière de soupe (ce n'est pas plus long qu'une petite casserole), puis de la répartir en portions dans votre congélateur. Voilà un plat tout prêt, idéal à réchauffer au micro-ondes les soirs de grande paresse ou par manque de temps.

Sans oublier les soupes toutes prêtes, en briques ou en bouteilles, beaucoup plus chères mais aussi parfois bien pratiques.


.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Un petit mot pour vous remercier de cette ballade originale et passionnante sur les sentiers (piégés) de la diététique.
Continuez !

Voyance mail a dit…

J'ai trouvé mon bonheur sur ce site, mes questions ont rapidement trouvées réponses, mes exigences ont été respectées bien que le délai demandé soit très court, je suis donc très satisfaite de ce site
voyance gratuite par mail

Lysa Light a dit…

Merci beaucoup pour ce site et toutes les informations qu’il regorge. Je le trouve très intéressant et je le conseille à tous !
Bonne continuation à vous. Amicalement .

voyance serieuse gratuite

Vente appartement marrakech a dit…

Vraiment agréable ce site et en plus il est complet et simple en recherche. Je t’en remercie beaucoup pour ces moments de détente.

voyance mail gratuite a dit…

Eh bien, riche créativité et surtout une belle source d'infos pour ceux qui travaillent avec des enfants, merci à vous et continuez de nous enrichir, belle journée à vous
Amicalement

Voyance gratuite serieuse a dit…

Je découvre ton site il est magnifique super bravo a toi .

Rosiana Monbon a dit…

Merci pour ce très bon site, vraiment un panaché de bonnes et intéressantes idées. Surtout continuez ainsi. Bon courage
Cordialement

voyance par mail ; voyance gratuite

susane a dit…

Coucou, votre blog est trop magnifique ! Je viens tous les jours et cela me plait beaucoup!!! Merci et bonne continuation !

voyance gratuite serieuse

voyance gratuite mail a dit…

Je suis tombé sur ton site depuis un retweet, donc j’interagis et je met des commentaires quand cela m'interpelle et que ça en vaut la peine.